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Collection Médailles Cie Gle Transatlantique, historique, photos
17 juillet 2011

FLANDRE

paquebot FLANDRE

Compagnie Générale Transatlantique, 1952 - 1968

le paquebot Flandre

Le paquebot Flandre à sa mise en service (coque noire, plage arrière courte)

Fiche technique

Flandre (paquebot ) 1952 - 1968
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1949
nom du chantier de construction : .Ateliers & Chantiers de France
lieu de construction : ............Dunkerque
Année d'entrée en flotte : ........1952
Longueur (en mètres) : ............173,25
Largeur (en mètres) : .............24,47
Jauge brute (en tonneaux) : .......20477
Port en lourd (en tonnes) : .......5898
Type de moteur : ..................2 groupes turbines à engrenages double réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 42000
Vitesse en service (en noeuds) : ..23

 

Histoire

 

Premier de deux paquebots conçus pour la ligne des Antilles. Son sister-ship ANTILLES a été mis en service en 1953.
Au cours de sa construction, la Transat décide de l’affecter à la ligne de New-York, en remplacement du paquebot DE GRASSE (1924). Son voyage inaugural en juillet 1952 et ses premières années d’exploitation sont émaillés de nombreux incidents techniques nécessitant de longues périodes d’immobilisation. en janvier 1955, augmentation de la capacité de la classe touriste au dépens de la 1° classe, installation d'un fumoir touriste à l'arrière des superstructures.
Après l’entrée en service de FRANCE en 1962, FLANDRE est affecté à la ligne des Antilles et de l’Amérique centrale. A cette occasion, sa coque est repeinte en blanc, mais sa cheminée n’a jamais été rehaussée comme celle d’ANTILLES.
Après cinq saisons complètes, FLANDRE est vendu à l’armateur italien Costa fin 1967. Complètement transformé, il est remis en service comme paquebot de croisières en 1968 sous le nom de CARLA C.
Ses turbines sont remplacées par des moteurs diesel en 1974. Il est rebaptisé CARLA COSTA en 1986. En 1992, il est revendu à la Compagnie Epirotiki et rebaptisé PALLAS ATHENA. Alors qu’il était amarré au Pirée, Il est partiellement détruit par un incendie le 24 mars 1994, juste avant l’embarquement des passagers pour une nouvelle croisière.
Démoli à Aliaga en Turquie en 1995.
Dernier paquebot de la Transat représenté par le peintre Albert Sébille

 

Médaille 50 mm 50 grammes Marcel Renard

Photo 438Photo 439

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